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Pour régler la taille des images à votre vue : appuyez sur "Ctrl " de votre clavier
et tournez en même temps la "roulette" de la souris...
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" Tout ce matériel n'est pas à vendre... "
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QUELQUES BELLES PIECES !!
Tous ces appareils fonctionnent.
Des centaines d'heures de passion pour les refaire fonctionner.
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Les Boîtes à Musique
> En 1796 Antoine Favre, horloger Génois, invente la boite à musique avec des lames accordées...
Marque : Melody Player
Modèle : 1940
Alimentation : Manivelle pour compresser du vent
Caractéristiques :
Une manivelle pour jouer
Une manivelle pour rebobiner
fabrication USA
Marque : Melody Player (USA)
Modèle : 1940
Alimentation : Manivelle
Caractéristiques :
Bande papier perforée pour laisser passer l'air comprimé et actionner une des 16 notes.
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Marque : THORENS
Modèle : Boite à musique de 1940 AD30
Alimentation : Ressort mécanique
Caractéristiques : Disque métallique plat perforé.
lames accordées, 30 notes. Très puissant !.
Fabrication Suisse.
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Les Phonographes
> L'histoire du phonographe commence en France par une idée non expérimentée de Charles Cros en 1877.
Visitez
le Musée à Fabrezan (Aude)
> Au U.S.A, Edison dépose un Brevet non expérimenté en 1878. Puis, il fait les premiers essais sur feuille d'étain avec un très mauvais résultat. En 1887, suite à la mise au point de Ch. Tainter, il lance un phonographe avec un moteur électrique !.
> Au U.S.A, la Volta Laboratory Association composée de Graham Bell, Chichester et Charles Tainter, qui deviendra Volta GRAPHOPHONE....puis Columbia, déposent une enveloppe cachetée en 1880 dans laquelle sont notés les résultats de leurs premières expériences sur le PHONOGRAPHE. Le premier cylindre en carton recouvert de cire est de Charles Tainter en 1886.
> Emile Berliners, un Allemand, est le principal artisan de la mise au point du disque plat vers 1897, il est nommé phonogravure. Il fonde la firme GRAMOPHONE à ne pas confondre avec Graphophone de Bell.
Retenez : La voix de son maître, au départ, c'est GRAMOPHONE !
> En France, Emile Pathé devient en 1896 responsable de la branche phonographes de la Société Pathé Frères. Qui deviendra en 1897 la Compagnie Générale de Phonographes.
Emile BERLINERS >
< Charles TAINTER
Courte histoire du disque :
Au début on se servait que du cylindre en cire pour enregistrer le son sur une spire hélicoïdale parcourant le cylindre sur toute sa longueur . Il faut noter que l'enregistrement du sillon était fait en profondeur. L'héritier vers 1904 fut le disque plat à saphir qui faisait comme le cylindre mais diffusait dans un confortable pavillon exponentiel. Du fait de l'enregistrement en profondeur il est indispensable de prévoir une épaisseur de matière gravée assez considérable. Or cette matière est fragile et la solidité du disque s'en ressent. Du fait de la profondeur des sillons, le saphir est de forme sphérique et s'encastre dans le sillon. Le saphir monte et descend sur le sillon au rythme du son enregistré. La surface de contact est très importante d'ou un fort bruit de fond. En raison de ces défauts on a songé à modifier la technique d'enregistrement et c'est ainsi qu'est né le disque plat à enregistrement latéral. Des normes de fabrication furent fixées et l'on aboutit ainsi au classique disque 78 tours / minute qui était sans concurrent avant 1939. La durée d'audition était de 5 minutes maximum pour un 30 cm. Le bruit de frottement qui était moindre que l'enregistrement en profondeur restait quand même assez fort et il était illusoire d'essayer d'en tirer des sons d'une fréquence supérieure à 5000 Hertz !. La première amélioration porta sur la matière qui avait trop de "grain" et donnait ce bruit de fond. Les recherches sur les résines synthétiques aboutirent enfin à éloigner le bruit de fond sur le spectre inaudible ouvrant la porte aux enregistrements de qualité d'ou le nom de 78 tours à "Haute Fidélité". Il restait le temps d'audition trop court, transformant la moindre symphonie en histoire musicale à épisode de 3 à 5 minutes !!!. La qualité de la résine est telle qu'en 1939 elle va permettre de réduire la vitesse de rotation du disque et de passer de 78 à 33 tours 1/2 sans pour cela entendre la fréquence du bruit de frottement qui reste dans le spectre inaudible. De plus on tasse les sillons car la résine tient bien, pour obtenir le fameux disque "micro-sillon". L'audition est portée de 5 à 26 minutes en Haute Fidélité.
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Les Cylindres
1877 EDISON fait des essais d'enregistrement sur de l'étain avec son appareil TIN FOIL...
"Article de L'Univers Illustré de 1878"
Le docteur Decaisne a fait connaître à nos lecteurs les merveilles du phonographe, appareil imaginé par M. Thomas Alva Edison. Cet instrument se compose d'un cylindre de laiton de 42 mm de diamètre sur 32 cm de longueur, portant d'un bout à l'autre une rainure hélicoïdale et qui se meut sur un axe horizontal à l'extrémité duquel est fixée une manivelle destinée à le faire tourner. La surface du cylindre est recouverte d'une feuille mince d'étain ou de cuivre qui se trouve en contact avec une petite aiguille d'acier placée au centre d'un diaphragme métallique d'une très faible épaisseur. Ce diaphragme ou tympan est tendu à l'extrémité d'un tube très court ou embouchure. L'embouchure et le disque sont absolument semblables à ceux du téléphone.
Un mot prononcé dans l'embouchure détermine nécessairement une vibration du tympan et, par suite, de l'aiguille placée au centre. Celle-ci décrit alors des dentelures sur la feuille d'étain recouvrant le cylindre. L'axe sur lequel tourne celui-ci est une hélice dont chacune des saillies est exactement de la même dimension que les rainures qu'il porte à sa surface, et lorsque l'appareil est en mouvement, l'aiguille vibratile décrit des lignes de dentelures en spirale sur la portion de la feuille d'étain qui recouvre la rainure. Cette feuille d'étain, ne se trouvant pas soutenue, cède facilement à la pression de l'aiguille et à l'influence des vibrations qui lui sont communiquées par la voix de celui qui parle pendant que le cylindre tourne. Toutes les inflexions de la voix se trouvent alors reproduites avec une exactitude mathématique.
Lorsqu'on veut reproduire les vibrations indiquées sur la surface réceptrice, on adapte à l'embouchure un pavillon de carton destiné à amplifier le son. Cette reproduction de la parole s'obtient simplement en ramenant le cylindre à son point de départ, de façon que le commencement des dentelures se trouve placé sous la pointe d'acier. En tournant la manivelle, on redit mécaniquement les paroles précédemment prononcées dans l'embouchure avec toutes leurs modulations les plus légères. L'épreuve phonographique ainsi obtenue, on enlève la feuille d'étain du cylindre, et il suffit de la replacer sur un appareil semblable pour obtenir plus tard la reproduction des paroles. (Simon Vandières)
****************************** Les rouleaux en cire **********************************************
Caractéristiques :
- Boîtes de rangement des cylindres pour Rouleau en cire à gravure en profondeur.
- Type "standard" cylindre d'un diamètre de 55 mm, pour 2 mn d'audition.
- Ces Rouleaux seront réalisés jusqu'en 1912.
Boîtes de COLUMBIA et d'EDISON
AMBEROLE d'EDISON
Cylindre bleu pour 4 mn d'audition
******************************** CARETTE ********************************************
Marque : Carette (Allemagne)
Modèle : Puck (1) jusqu'en 1911
Alimentation : ressort
Caractéristiques : Phono-Lyre pour Cylindre en cire du type Standard.
-160 trs avec régulateur de vitesse.
Mécanique très fragile !
Rouleau Pathé sur la photo.
******************************* DICTAPHONE *********************************************
Marque : DICTAPHONE CORPORATION (COLUMBIA)
Modèle : Type A Model 12
Alimentation : Moteur électrique
Caractéristiques : Enregistreur Lecteur sur rouleau en cire standard
de 1912.
...en restauration
******************************* EDISON ********************************************
Marque : EDISON
Modèle : AMBEROLA 30
Alimentation : ressort
Caractéristiques : 1918, Cylindre bleu pour 4 mn d'audition
****************************** GRAPHOPHONE **********************************************
Marque : GRAPHOPHONE
Modèle : Type A
Alimentation : ressort
Caractéristiques : Phono de 1897 pour Cylindre en cire du type "Standard".
-160 trs avec régulateur de vitesse.
******************************** PATHE ********************************************
Marque : PATHE
Modèle : Chante clair
Alimentation : ressort
Caractéristiques : Phono de 1900 pour Cylindre en cire du type "Inter". Cylindre d'un diamètre de 85 mm.
-160 trs avec régulateur de vitesse.
Rouleau Pathé sur la photo.
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Le Disque Plat
Caractéristiques : Disques 30 cm
-à gauche 78 tours, gravure latérale, comme les 33 et 45 trs.
-à droite 80 tours Pathéphone gravure verticale dite en profondeur.
Quelques marques de disques : Beka-MGM-Columbia-Gramophone-Omnia Parlophone-Pathé-Odéon-Decca-Zonophone -Perfectaphone-Polydor-Olympia-Aerophone-Pacific-Homocord-Rivera-Lindström ...
Marque : E. BERLINERS GRAMOPHONE
Modèle : un des premiers Disque plat
Alimentation : 1 face gravée
Caractéristiques : La Cigale & la Fourmi
Il n'y a que de la musique !...
Enveloppe disque de la Poste de Mai 1912
Marque : Disque
Modèle : 16 Tours
Alimentation :
Caractéristiques :
L'avantage c'est la durée ... on double pratiquement le temps du 33 trs, mais il ne faut pas parler de qualité sonore surtout vers le centre du disque. Vive le 45 trs !
********************************* Aiguilles *******************************************
Marque :ODEON-PATHE-NOVAT-MARSCHALL
Modèle : Aiguilles pour phonos
Alimentation : Boîte en fer
Caractéristiques : Il existe 3 Duretés d'aiguilles : Doux - Moyen -Fort
********************************* Concert Grande *****************************
Marque : !
Modèle :CONCERT GRANDE de 1924
Alimentation : Moteur avec 2 Ressorts pour 78 trs.
Caractéristiques : Meuble de salon avec range disques.
Grand plateau .Pas d'arrêt, tout manuel.
Tête PARLOPHON à aiguille.
Fabriqué en Angleterre
******************************** EDEN ******************************************
Marque : EDEN
Modèle : !
Alimentation : Secteur 110/220v
Caractéristiques : 16/33/45/78 tours
Platine tourne disque à brancher sur l'entrée PU
d'un poste radio ou sur un Amplificateur.
******************************** GRAMOPHONE *******************************************
Marque : GRAMOPHONE
Modèle : 104 A de 1925
Alimentation : Mécanique - Ressort.
Caractéristiques : 78 trs (réglable)
Lecture par Aiguille
Marque : GRAMOPHONE
LA VOIX DE SON MAITRE
Modèle : Phonographe Valise 102 de 1940
Alimentation : Mécanique - Ressort.
Caractéristiques :
Lecture à aiguille avec arrêt automatique
78 Trs
********************************* Mammut *******************************************
Marque : MAMMUT
Modèle : TROMBOPHON de 1909
Alimentation : Mécanique - Ressort.
Caractéristiques : Phonographe géant d'origine Allemande
Diamètre 85cm longueur 1m, monté sur un Pathéphone.
********************************* Mignonphone *******************************************
Marque : !
Modèle : MIGNONPHONE de 1926
Alimentation : Ressort
Caractéristiques : phonographe de voyage à aiguille .
Pavillon en carton, tout s'aplatit dans la boite.
********************************* NIRONA *******************************************
Marque :NIRONA
Modèle : valise
Alimentation : Moteur à Ressort (THORENS)
Caractéristiques : Phonographe à aiguille
Fabriqué en Allemagne.
Vendu par la Maison NEYROUD à Marseille.
Bol de résonance sous le pied du bras, typique de la marque.
78 trs. Tout est manuel.
********************************* ORPHEE *******************************************
Marque : ORPHEE
Modèle : jouet pour enfant
Alimentation : Ressort
Caractéristiques : Phonographe à aiguille pour disque de 15 cm.
78 trs. Vitesse réglable.
Petite valise en carton.
Il est fragile...
********************************* PARLOPHONE *******************************************
Marque : Parlophone
Modèle : Valise de 1930
Alimentation : Mécanique - Ressort
Caractéristiques :
Porte disque interne.
Tourne disque 78 Tours.
Vitesse réglable.
Boîte en métal encastrée à droite pour mettre les aiguilles.
Arrêt automatique.
********************************* PATHE *******************************************
Marque : PATHE
Modèle : PATHEPHONE N°4 -1912-
Alimentation : mécanique - Ressort.
Caractéristiques : pointe dite inusable (saphir) pour écoute des disques Pathéphone à gravure en profondeur.
90/80 tours (réglable).
Peut jouer des disques de 35 cm de diamètre.
Marque
: PATHE
Modèle : PATHEPHONE REFLEX "Coq" 1912-
Alimentation : mécanique - Ressort.
Caractéristiques : pointe dite inusable (saphir) pour écoute des disques Pathéphone à gravure en profondeur.
90/80 tours (réglable).
Marque : PATHE
Modèle : PATHEPHONE valise de 1922
Alimentation : Mécanique - Ressort.
Caractéristiques : 90/80 tours (réglable)
Lecture par une pointe en verre (saphir)
Utilisation uniquement avec des disques pathéphones ( gravure verticale).
******************************************* PENNY ********************************************************
Marque : PENNY
Modèle : Mange disque (Italie)
Alimentation : Piles
Caractéristiques :
Tourne disque 45 tours portatif
Marque : PENNY
Modèle : Mange disque (Italie)
Alimentation : Piles et secteur 220v
Caractéristiques :
Tourne disque 45 tours portatif
******************************************* PHILIPS ********************************************************
Marque : PHILIPS
Modèle : HX 301 A/05
Alimentation : Secteur
Caractéristiques :
Pick up à saphir à brancher sur l'entrée PU d'un poste radio. Année 1940 !
33/78 trs
Marque : Philips
Modèle : 423 valise
Alimentation : Piles et Secteur
Caractéristiques :
Electrophone Mono avec ampli à 4 Transistors.
33/45/78 trs
Marque : Philips
Modèle : Pocket valise
Alimentation : Piles 1,5v
Caractéristiques :
Electrophone Mono avec ampli à 4 Transistors.
33/45/78 trs
******************************************** RADIOLA ********************************************************
Marque : RADIOLA
Modèle : !
Alimentation : Secteur
Caractéristiques :
Electrophone Mono à lampes.
33/45 trs
Marque : RADIOLA et PHILIPS
Modèle : !
Alimentation : Secteur
Caractéristiques :
Electrophone Mono à lampes.
16/33/45/78 trs
Marque : RADIOLA
Modèle : RA 314T
Alimentation : Piles
Caractéristiques : Appareil portable à transistors.
Electrophone 33/45/78 trs + Poste radio PO-GO
Position couvercle fermé utilisable en Radio
Marque : RADIOLA
Modèle : RA 314T
Alimentation : Piles
Caractéristiques : Appareil portable à transistors.
Electrophone 33/45/78 trs +Poste radio PO-GO
Position couvercle ouvert utilisable en tourne disque
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Marque : SABA
Modèle : TDP 9355
Alimentation : Piles 4,5v
Caractéristiques : Tourne disque portable !.
33-45 trs
2 Sorties Casques et sortie Vers Ampli
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Marque : SNOBY
Modèle : Mange Disque (Italie)
Alimentation : Piles et secteur
Caractéristiques : Tourne disque portable 45 tours !.
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Marque : SUPERLA
Modèle : Mange disque (Italie)
Alimentation : Piles
Caractéristiques :
Tourne disque 45 tours portatif
********************************************** TEPPAZ ********************************************************
Toute la Radio de Mai 1950
Marque : TEPPAZ
Modèle : OSCAR
Alimentation : Secteur 110/220v
Caractéristiques : l'incontournable Electrophone Mono
à lampes des années 60 !
16/33/45/78 trs
L'usine Teppaz était à Lyon.
En regardant la fabrication, on est en extase sur l'ingéniosité de Monsieur Teppaz !
Marque : TEPPAZ
Modèle : OCTAVE
Alimentation : Secteur 110/220v
Caractéristiques :
Electrophone Mono à lampes avec une EL84 et 2 H.P. Tête Stéréo.
16/33/45/78 trs
Marque : TEPPAZ
Modèle : OSCAR MAJOR
Alimentation : Secteur 110/220v
Caractéristiques :
- Tourne disque Mono à lampes
- 16/33/45/78 trs
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Quelques slogans de TEPPAZ :
1955 - Du gros phonographe à ce petit électrophone portable, 25 ans de recherches techniques ont dégagé la vérité musicale.
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1955 - Offrez aux vôtres toutes les joies de la musique.
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1955 - L'ére du microsillon est celle de l'électrophone portable.
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1956 - TEPPAZ plus prés de la vérité.
1957 - Prenez une assurance joie avec TEPPAZ.
1958 - Vos vacances dans la joie avec TEPPAZ.
1959 - Il sera dans les premiers si vous lui promettez un Oscar.
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1959 - "OSCAR" le TEPPAZ de la jeunesse.
1960 - Un seul cadeau ... des années de joie.
1961 - Toute l'année en musique avec TEPPAZ.
1966 - TEPPAZ exporte la joie dans le monde entier.
1968 - TEPPAZ ambassadeur de la qualité Française de par le monde.
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Info sur le Saphir ou le Diamant
Jusqu'en 1920 il est conseillé d'utiliser une pointe de 100 microns
Puis jusqu'en 1939 la pointe devra être autour de 90 microns
Et au delà de 1939 on utilise une pointe de 71 microns
La pointe de 25 microns sera utilisée sur les microsillons
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